Les travaux entamés en 2019 pour moderniser et aménager Seine-Eure Avenue se poursuivent en ce début d’année 2021. Cet axe structurant du territoire Seine-Eure relie la place Thorel à Louviers au pôle d’échange multimodal de la gare à Val-de-Reuil. Plusieurs zones de chantiers sont installées entre la Place Thorel et le giratoire Mémoire & Paix, pour une avancée des travaux en simultanée.

A Louviers et Incarville

Depuis le 4 janvier, les entreprises sont de nouveau sur le pont. Bouygues Energies et Services poursuit les travaux d’enfouissement de réseaux et d’assainissement entre la place Thorel et le carrefour Pasteur. L’alternat sera parfois de mise afin de permettre aux équipes de travailler en toute sécurité, tout en maintenant la circulation.

A compter du 18 janvier, ViaFrance entrera en scène pour plusieurs mois. L’entreprise s’attaquera aux travaux de voirie rue du 11 Novembre jusqu’au Bal Champêtre ainsi qu’au parvis du HUB 4.0, avenue W. Churchill.

  • Le premier tronçon sera totalement réaménagé : deux voies de bus prioritaires, avec un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe, des voies piétonnes et cyclables de part et d’autres de la rue et deux voies pour les véhicules. Des stationnements sont également prévus.
  • L’aménagement du parvis du HUB 4.0 viendra compléter les travaux déjà réalisés (espace de coworking La Filature, La Pépinière d’entreprises, manufacture Hermès) et ceux à venir. Il permettra à ce pôle numérique d’être totalement ouvert sur la ville, grâce notamment à de grands espaces végétalisés.

Ces chantiers n’auront aucun impact sur la circulation. Livraison prévue mi-mai.

En parallèle, les démolitions rue du 11 Novembre reprennent. Elles ont pour objectif d’élargir les voiries (de 11 à 24 m) pour permettre les aménagements cités plus haut.

A Val-de-Reuil et Le Vaudreuil

Bouygues Energies et Services entame la création des réseaux pour l’éclairage public Avenue des Falaises. Le chantier a démarré côté sud au niveau du giratoire Mémoire & Paix. Il se déplacera progressivement pour remonter jusqu’au giratoire du Fantôme. Les futurs réseaux se situant sous l’accotement, ce chantier n’entre pas en interaction avec la voirie. La circulation n’est donc pas impactée.

Début février, et pour une année environ, Eiffage entamera le gros chantier coté Val-de-Reuil, visant à reprendre toute la voirie de l’Avenue des Falaises entre les giratoires Mémoire & Paix et du Fantôme. Voies dédiées au BHNS et aux voitures, pistes cyclables et piétonnes, aménagements paysagers : l’entrée de ville de Val-de-Reuil va totalement changer de visage. Différentes phases constitueront ce chantier.
La circulation, en sens unique, sera maintenue durant toute la durée de celui-ci :

  • Dans le sens giratoire Fantôme vers Mémoire & Paix : circulation maintenue sur l’Avenue permettant notamment l’accès à la voie Bonaventure, les rues General Leclerc et Edmond Mailloux, au quartier du Cavé au Vaudreuil et aux 2 entrées d’Aptar. L’objectif est aussi de permettre un accès facilité au centre-ville et la gare SNCF.
  • Dans le sens giratoire Mémoire & Paix vers Fantôme : une déviation par voie de l’Orée sera mise en place. Elle se fera depuis la Voie Blanche pour arriver Chaussée du Vexin. Cette déviation permettra de rejoindre tous les axes : A13, D6015, avenue des Falaises pour rejoindre Val-de-Rueil.

Le giratoire Mémoire & Paix aura lui aussi droit à un lifting. Durant 6 semaines, entre début février et mi-mars, le rond-point changera progressivement de visage. Il sera aménagé par quart pour limiter l’impact sur la circulation.

Les Voies des Clouets et du Futur aussi seront aménagés : création d’une piste cyclable avec éclairage nocturne intelligent et reprise de la voirie.

Plusieurs sections achevées

Les travaux déjà réalisés sur l’axe Seine-Eure Avenue : la place Thorel à Louviers, la Chaussée du Vexin à Val-de-Reuil, l’Avenue des Falaises dans le centre de Val-de-Reuil, entre le giratoire Mémoire & paix et la gare SCNF, les accès, parking et parvis de la gare SNCF à Val-de-Reuil.

Suivez l’actualité du chantier

Vous résidez ou travaillez à proximité du chantier ? Tenez vous informé.e de son avancée :
> sur ce site
> sur les réseaux sociaux de l’Agglo Seine-Eure (FacebookTwitterLinkedin) ainsi que sur son site.
> durant les permanences de chantier : les techniciens de l’Agglo, en charge du chantier, répondent à toutes vos questions les mercredis matin, de 9h à 11h, sur RDV uniquement : 02 32 50 86 19 / 02 32 50 89 58.