En 2019, l’Agglo Seine-Eure engageait des travaux d’aménagement de la voie publique pour offrir à ses habitants un service de transport en commun de qualité et 10 km de pistes cyclables bidirectionnelles entre Louviers et Val-de-Reuil. Les travaux s’intensifient et touchent aujourd’hui presque à leur fin !

Dernière ligne droite 

Après les tronçons Mémoires et Paix – gare SNCF (Val-de-Reuil) et chaussés du Vexin – voie des Clouets – voie du Futur (Val-de-Reuil), puis l’avenue Winston Churchill (Louviers), le chantier entre sa dernière phase et pas des moindres. 3 zones seront en travaux simultanément.

  • Le tronçon le plus complexe et qui subira le plus gros lifting est en cours de réalisation rue du 11 Novembre et avenue Winston Churchill, de la place Thorel à la route d’Elbeuf à Louviers. La circulation est maintenue dans les 2 sens et certaines zones sont en alternat. Les travaux s’achèveront courant novembre.
  • Le tronçon avenue des Métiers, situé entre le rond-point du SDIS et la voie Babeurre à Val-de-Reuil démarre cette semaine, pour une durée de 3 mois. La circulation est maintenue dans les 2 sens mais sera alternée,  la chaussée devant être réduite pendant les travaux.
  • Le tronçon avenue des Falaises, situé entre le rond-point des Fantômes et le rond-point Mémoires et Paix à Val-de-Reuil, quant à lui, poursuit sa mue, attendue d’ici l’été. Une déviation est en place pour les véhicules circulant dans le sens Val-de-Reuil > Louviers.

Les plantations seront faites à partir du moins de novembre et durant l’hiver. Au final, ce sont près de 600 arbres qui seront plantés le long de Seine-Eure Avenue !

Encore un peu de patience !

Nous sommes conscients des nuisances engendrées par de tels projets et de l’effort d’adaptation demandé aux riverains et navetteurs chaque jour. Beaucoup d’entre eux subissent au quotidien les conséquences des travaux et depuis le début du chantier, nous mettons tout en œuvre pour les minimiser le plus possible. C’est une exigence primordiale que nous communiquons aux maîtres d’œuvre et à toutes les parties prenantes.

Sur chaque tronçon en travaux, la durée des feux a été pensée avec les maîtres d’œuvre afin de minimiser le temps d’attente, tout en permettant aux équipes travaux d’évoluer sur des zones suffisamment longues pour avancer le mieux et le plus vite possible.

Par ailleurs, Semo a fait évoluer ses horaires de bus sur les lignes 1 et 2 afin de prendre en compte les allongements potentiels des temps de parcours dus à ces rétrécissements de voirie.
Et comme toute question mérite une réponse, les riverains ou entreprises qui le désirent peuvent contacter nos services et solliciter un RDV sur site ou dans les locaux :

  • Par téléphone : 02 32 50 89 58
  • Par mail : avenue@seine-eure.com
  • Permanences chantier : mercredi matin, 9h – 11h, aux Services techniques de l’Agglo (rue Charles Cros, Louviers) sur RDV uniquement.

Un service essentiel pour les usagers

Début 2023, le territoire sera doté d’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) en lieu et place de l’actuelle ligne 1. Un gage de qualité qui permettra aux usagers de bénéficier d’une qualité de service optimale en termes de :

  • amplitude horaires : des bus de 4h30 à 22h30
  • fréquence : 1 bus toutes les 10 min en heures de pointe et toutes les 20 min en heures creuses
  • régularité : la création d’une voie réservée aux bus sur la moitié du parcours, donc toujours libre, optimisera naturellement la vitesse de progression et donc sa régularité.
  • accès : toutes les stations seront aménagées pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les abords seront dotés d’une piste cyclable bi-directionnelles ininterrompue entre la place Thorel et la gare SNCF.

Au-delà de ces enjeux de mobilité, le projet Seine-Eure Avenue contribue pleinement aux ambitions d’amélioration du cadre de vie et du développement durable du territoire Seine-Eure, en déployant aussi son offre en matière d’habitat et de services aux habitants.